Norline et Noémie ont envie de vous parler de la restauration collective.
Il existe trois types de restauration collective :
- La restauration d’entreprise : dédiée aux repas pris par les salariés d’une organisation sur le temps de « pause déjeuner ». Petites et moyennes entreprises (PME), grands groupes, secteur public… Vous pourrez être employé par des organisations de tout type !
- La restauration scolaire : les professionnels qui travaillent dans cette branche assurent les repas des élèves des classes de primaire au lycée pris sur le temps scolaire. Ici, vous participerez activement à l’éveil gustatif et à l’apprentissage nutritionnel des jeunes générations ;
- La restauration en établissement de santé : hôpitaux, cliniques, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), structures médico-sociales… Si vous optez pour cette activité, vous jouerez un rôle non négligeable dans l’amélioration du bien-être des malades et des personnes vulnérables.
Quelles sont les missions du cuisinier en restauration collective :
- Préparer les plats servis aux clients en tenant compte de techniques culinaires précises;
- Veiller au dressage et à la qualité gustative de chaque plat
- Participer à l’élaboration de recettes ou à l’achat de matières premières.
Salaire : 1 803,32 net par mois
En plus d’être variés, les métiers de la restauration collective sont accessibles à tous les profils ! Il existe à ce titre de nombreuses formations de niveau Bac et infra Bac.
Si vous voulez en savoir plus sur les formations, voici le lien de France Travail sur les formations existantes :cliquez ici
Quelles sont les compétences et qualités du cuisinier en restauration collective ?
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir le sens du service
- Avoir une bonne capacité d’adaptation
- Connaitre les techniques culinaire de base
- Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Etre organisé