Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Secrétaire médical

Kevin a déjà eu une expérience en tant que secrétaire médical et ça lui a plu. Il a voulu se renseigner davantage sur ce métier et vous le partager.

Qu’est-ce que c’est être secrétaire médical ?

C’est accueillir et renseigner les patients, planifier les activités , gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient. Il faut une connaissance de l’environnement médical 🤓

Mais quelles sont ses missions concrètement ?

  • Accueillir \ renseigner \ orienter  les patients orienter;
  • Gérer le courrier (réception, tri, envoi);
  • Gérer les rendez-vous et les urgences;
  • Informer sur les procédures, les délais et les documents nécessaires;
  • Établir les devis, factures et feuilles de soins;
  • Préparer les dossiers avant les consultations;
  • Transmettre les résultats d’examens aux praticiens ou aux patients;
  • Organiser les réunions, formations ou conférences médicales;
  • Créer, mettre à jour et classer les dossiers médicaux.

Le salaire en début de carrière et de 1950 brut et en fin de carrière c’est 2400 brut 💲

Secrétaire médical

Pour devenir secrétaire médical, il faut un diplôme bac ou équivalent dans le domaine du médical.

Si vous voulez en savoir plus sur les formations, voici le lien de France Travail sur les formations existantes : cliquez ici

Secrétaire médical

Plusieurs qualités sont requises pour travailler en tant que secrétaire médical en voici quelques unes :

  • Être communicant;
  • Être sociable et ouvert;
  • Faire preuve d’une écoute attentive;
  • Maintenir une attitude neutre et dépourvue de jugement;
  • Maîtriser ses émotions;
  • Posséder une organisation impeccable;
  • Faire preuve d’adaptabilité;
  • Démontrer une discipline rigoureuse;
  • Avoir une bonne gestion du temps.

Pour accédé au métiers de secrétaire médical plusieurs compétences sont obligatoires :

  • Maîtrise des logiciels de gestion médicale (Doctolib, Médistory, Hellodoc, etc.);
  • Connaissance du vocabulaire médical et des termes anatomiques;
  • Saisie et mise en forme de documents médicaux (comptes rendus, certificats, courriers);
  • Gestion des dossiers patients (création, mise à jour, archivage);
  • Télétransmission des feuilles de soins et facturation aux organismes de santé;
  • Accueil physique et téléphonique des patients;
  • Gestion des plannings et prise de rendez-vous;
  • Classement et organisation administrative (courrier, comptes rendus, dossiers).