Le numérique au service du lien social

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Le numérique au service du lien social

Compter des objets

Structures

Ecole de la 2e chance, Essonne

ESAT Mosaïc Services

Fablab Digiscope

Complices

Françoise, Sophie, Samy, Audric

Associé·es

Cedric

Apprenti·es

Tiare, Vivilia

Documentation

Récit du projet

Fichiers à télécharger

Compter des objets

Problématique

En sous-traitance, les travailleurs reçoivent des produits (pipettes, tampons, bâtonnets, etc.), les comptent puis en font des colis avec un nombre précis de chaque type d’éléments, qu’ils envoient à leur client qui est un laboratoire. Le problème est qu’il y a beaucoup d’erreur sur les nombres d’éléments comptés. Les dispositifs en place (gabarits sur lesquels on enfile les pipettes par exemple, ne fonctionnent pas bien). Certains travailleurs ne savent pas compter ni lire, et certains sont malvoyants.

Idée du projet

L’idée initiale est d’inventer un système permettant d’assurer un comptage fiable.
Les jeunes veulent faire système d’entonnoir et capteur. A chaque passage d’objet, le capteur incrémente le nombre d’objets passés. Lorsqu’on atteint le nombre souhaité, un voyant s’allume, un signal sonore est émis, et une trappe se ferme pour interdire le passage de nouveaux objets.

Compter des objets