L’objectif du projet est de permettre à Ikram de s’asseoir sur n’importe quelles chaises, en étant soutenue sur les côtés par 2 coussins adaptés à la forme et aux mesures de l’assise.
L’équipe de la structure d’Ikram avait déjà acheté un coussin qui lui permettait de s’asseoir, mais n’épousait pas assez la forme de son corps et ne la soutenait donc pas assez. Par ailleurs, le coussin, calé derrière son dos, avait tendance à tomber régulièrement.
Nous avons donc décidé de mesurer exactement l’espace qu’il fallait combler entre Ikram et les bords de la chaise, sans que cela la gêne et l’empêche de s’asseoir, mais en la soutenant au maximum. Les coussins étaient donc plus large en haut qu’en bas.
Par ailleurs, il fallait veiller à ce que les coussins ne tombent pas sans cesse. Nous avons donc acheté et cousu des sangles, directement sur le tissu du coussin. Nous avons aussi découpé puis cousu le tissu (rose, car c’est la couleur préférée d’Ikram) à partir d’un patron en papier, sur la machine à coudre du Carrefour Numérique 2.
A l’usage, il est apparu que les sangles sont trop lâches et pas fixées exactement au bon endroit. Il faudrait que nous corrigions ce problème.
Territoire : Paris 19ème
Apprentis
Abdoul Aziz, Taïro, Souleyman, Rachidou
Associée
Ikram
Complices
WoMa (Guillaume)
Référent•es
SAJ et Foyer Pont de Flandres (Cap’Devant)
Antenne Jeunes Flandre
Contraintes
Fixations du coussin à une chaise ordinaire, sans qu’il ne tombe sur les côtés
Forme du coussin
Machines, techniques et matériel utilisés
Machine à coudre, Graveuse et découpeuse laser, sangles, tissu, rembourrage
Logiciels utilisés
Inkscape pour la gravure laser d’un motif sur du medium