Territoire
Paris 13e
Complices
Élise, Alix, Cosette
Référent•es
Centres d’animation Goscinny et Oudiné (Cosette, Rachid)
MAS Clément Wurtz (Gwenaël, Marie)
Techshop (Élise)
Fichier téléchargeable
Les fichiers 123D Design pour deux épaisseurs différentes du couvercle
Apprentis :
Sofia
Sabrina
Associé :
Daniel
Problématique
Le projet de Daniel est de pouvoir boire seul. Actuellement il ne peut pas boire seul car il a des tremblements du bras droit et des capacités limitées de la main gauche. Le but est de réaliser un couvercle adapté à son verre, qui évite de renverser les liquides et permet de maintenir sa paille droite. Daniel pourra ainsi tenir son verre avec la main gauche à l’aide d’une anse, et la paille sera toujours bien orientée vers sa bouche.
En premier nous avons étudié la façon de résoudre le problème. Il fallait faire un nouveau verre adapté ou choisir la solution d’un couvercle.
Nous avons trouvé une forme de verre mais il semblerait que ceux-ci existent déjà sur internet (cf image ci-contre), donc nous sommes partis sur l’idée de réaliser le couvercle correspondant au verre qu’utilise Daniel au quotidien.
Afin de réaliser un couvercle qui n’existe pas et pouvant s’adapte au besoin particulier de Daniel:
- Nous avons regardé les couvercles qui existent déjà sur internet et dans des catalogues aide technique.
- Nous avons fait des croquis pour essayer de trouver un modèle qui s’adapte au verre.
Après avoir pris les mesures sommaires nous avons tenté de faire un prototype.
Nous avons fait une maquette à l’aide d’un pistolet à colle. La souplesse donnée par la colle semblait aussi répondre à nos besoins. Nous avons donc décidé de rester sur cette idée qui nous paraissait réalisable et facile à faire.
Après avoir pris les mesures et cotes nécessaires,
- Nous sommes partis sur un ordinateur nous avons utilisé un logiciel de modélisation en 3D qui se nomme » 123D Design ». Ensuite nous avons imprimé le prototype à l’aide d’une imprimante 3D ultimaker qui utilise comme matériel du PLA qui ne peut pas être mis en contact, hélas, avec une boisson. De ce fait cette maquette nous servira de prototype pour réaliser le vrai couvercle, en silicone.
- Nous ferons un moule en utilisant un silicone RTV35/35 puis de ce moule nous lancerons la création du couvercle définitif en silicone alimentaire.
Nos prototypes étant enfin imprimés nous sommes passés à la réalisation finale de notre couvercle
Pour ce faire nous devons en premier passer à la création du 1er moule en mélangeant deux produits. Silicone gum. Ce moule sera le négatif de notre couvercle définitif. Nous avons cherché plusieurs solutions pour faire ce négatif de moulage afin d’avoir un minimum de perte de ce produit Silicone gum. Nous avons donc enduit notre support 3d de talc (cela permettra un démoulage rapide et évitera à notre silicone de coller à notre support). La pâte doit être bien mélangée (comme de la pâte a modeler) et être placée rapidement sur la surface a reproduire, cette pate ayant une prise rapide. (Temps de séchage 30 minutes au moins suivant la surface et la température amiante).
En attendant que notre moule négatif sèche nous préparons le deuxième moule qui nous permettra de faire notre pièce définitive en route. Nous avons opté encore pour faire le moins de gaspillage possible tout en ayant une pièce plus que correcte dans sa conception.
Nous décidons donc de faire un moule en bois en utilisant les machines laser et du bois, nous faisons donc un cercle ayant les dimensions de notre couvercle définitif plus les bords nous permettant de délimiter notre moule en bois, puis deux autre anneaux que nous fixerons sur ce cercle. Cela fait nous devons coller notre moule négatif dans notre moule en bois afin de lancer les opérations finales nous permettant d’obtenir notre objet définitif.
Il nous faut donc réfléchir au comment coller nos deux matières différentes :
Donc pour faire adhérer le négatif de notre objet, sur le bois les tests suivant sont fait :
- Colle de contact : résultat négatif la colle sur le silicone se déroule comme un film protecteur, aucune adhésion sur le silicone.
- Colle à bois : Résultat négatif, aucune adhésion le silicone
- Colle à bois mais avec Rayures faites sur le silicone et colle, toujours rien
- Colle ni clou ni vis, cela semble tenir mais ne prenons pas le risque de tenter sur la grande surface, le temps imparti se faisant rare, il est temps de trouver une solution viable.
La solution finale sera donc de clouer le silicone sur notre moule en bois. Nous talquons donc notre moule définitif (trou pour la paille ayant été fait, encoche pour l’anse étant elle aussi a sa place ). La nouvelle série de mélanges pour le silicone alimentaire définitif étant faite, il est injecté dans le moule. Il n’y a plus qu’à attendre que notre potion sèche.