Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Le range-couverts

Territoire

Gonesse

Complices

Vivien, Quentin

Référent•es

La Fabrique Numérique (Farah, Emmanuel, Stéphanie)

SAJ de Gonesse (Martine, Bérangère)

Fichier téléchargeable

Bientôt bientôt!

Le range-couverts

Apprentis :

Philippe

Jeremy

Associé :

Eric

Le range-couverts

Problématique :

Du fait de problèmes de vue, Eric éprouve des difficultés à percevoir la différence entre couteaux, fourchettes et cuillers dans le tiroir de la cuisine où sont rangés en vrac les couverts. Cette difficulté l’empêche d’être autonome au moment de mettre la table pour le repas (et l’empêche donc aussi de participer à cette activité commune).

L’idée du projet d’Eric, Philippe et Jeremy est donc de trouver un moyen pour permettre à Eric de bien identifier couteau, fourchette et cuiller, et de pouvoir les ranger de manière à les retrouver facilement.

Premières réflexions et analyse des contraintes :

Pour répondre au mieux à la problématique, Philippe, Jeremy et Eric ont abordé le sujet sous deux angles. D’une part tenter de rendre la plus aisée possible l’identification des couverts par Eric. D’autre part créer un rangement adapté qui lui conviendrait (donc les couverts n’iraient pas dans le vrac de couverts du tiroir).

Pour faciliter l’identification, après avoir exploré plusieurs pistes, les apprentis et Eric ont opté pour l’identification par couleur. Après avoir fait des maquettes colorées de couverts et fait des essais avec Eric, ils ont décidé des trois couleurs qu’il parvenait à distinguer facilement sans avoir besoin de bien cerner la forme du couvert. Ils ont ensuite passé commande de couverts des couleurs choisies.

Ensuite, ils ont réfléchi à la forme que prendrait la boîte de rangement. Deux idées ont émergé à ce sujet : ou bien une boîte parallélépipédique présentant une « case » par couvert, et munie d’un couvercle, ou bien une boîte sous forme de trois tubes accolés.

Leur choix s’est finalement porté sur la boîte rectangulaire, notamment pour des raisons de rangement plus aisé.

Au boulot !

Il fallait maintenant modéliser en 3D la boîte ! Pour cela, les apprentis ont pris les mesures des couverts commandés et ont adapté leur design.

 

Le range-couverts

Et des photos de l’objet fini !