Territoire
Eragny / Conflans-Ste-Honorine
Complices
AbdelKader, Aurélia, Christophe, Gaëlle, InciteMédia
Référent•es
Espace CESAME (Olivier)
IME Les Papillons Blancs (Ahcène, Gaëlle)
Fichier téléchargeable
Apprentis :
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Associé(e)s :
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Ce projet a été choisi par les jeunes de l’IME et ceux de l’espace Césame pour améliorer le temps de récréation. Le nombre d’activités proposées étant pour l’instant restreint, l’idée de base était de chercher un jeu ou une activité à créer. Plusieurs pistes ont été explorées mais c’est finalement le tapis musical à pied qui à été retenu.
Il a dès lors fallu s’interroger sur la forme, la taille, le style et les matériaux utilisés ainsi que les fonctions possibles.
Premières esquisses, plan et maquettes
Une première phase de réflexion a permis d’explorer différentes pistes, sous forme de plans et croquis, avant de se mettre à déjà concevoir des premières maquettes pour donner forme à l’idée.
En voici quelques photos.
Et l’électronique dans tout ça ?
L’avancée en termes de maquettage est en fait allée vite. Mais en parallèle des maquettes purement « physiques », il a aussi fallu s’intéresser en parallèle à la façon de faire produire du son à l’objet!!
Pour cela, le choix s’est porté sur l’utilisation combinée de deux choses en parallèle :
- un « Makey-Makey » pour l’interaction
- une carte raspberry pour la gestion du son
La carte Raspberry se comporte comme un ordinateur miniature (on peut donc la démarrer, l’éteindre, y charger des programmes, etc.).
Le Makey-Makey, de son côté, est un circuit imprimé relié par USB à un ordinateur (donc à la carte Raspberry dans ce cas) et qui permet de brancher différents objets à l’aide de câbles (munis de pinces crocodile), du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant (Aluminium, Banane, eau, mine de crayon, etc.), pour interagir avec l’ordinateur en simulant l’appui sur des touches du clavier.
En résumé :
- Le Makey-Makey permettra de récupérer l’appui sur des zones du tapis. Il faudra inventer et construire des interrupteurs pour cela, carte le Makey Makey permet de récupérer l’appui lorsqu’un circuit électrique est fermé (donc lorsqu’on appuie sur un interrupteur).
- La carte Raspberry fera correspondre à chacune de ces zones l’émission d’une note.
Et ce n’est pas tout!
Il faut aussi penser à trois autres choses importantes :
- Le haut-parleur pour produire le son : il est récupéré dans de vielles enceintes démontées
- La batterie pour alimenter en électricité la carte Raspberry
- Un amplificateur, indispensable pour augmenter le volume du son
C’est parti pour la réalisation de l’objet final!
Tout semble rouler parfaitement, donc il est temps de se lancer dans la réalisation du vrai tapis musical!
Avant les photos, un petit aperçu des étapes de réalisation :
- Réaliser les coques pour la Raspberry Pi et Makey Makey avec l’imprimante 3d
- Réaliser les décorations de la boite en vinyle (papillons blancs)
- Boîte 37*23*5
- Découper 2 cercles de 2m de diamètre (un dans la toile cirée, un dans la mousse), faire les repères de boutons, touches, boîte.
- Préparer les fils (dénuder, emplacements, repères)
- Branchements et emplacements des notes
- Scotch fil bouton bas (pistolet à colle ?)
- Préparation épaisseurs boutons (couture…)
- Préparation de la boîte (trous pour fils, pour boutons…)
- Rond de scotch alu pour raccordement à la terre
- Repérer bouton sur le dessus
- Coudre ou coller l’ensemble
- Fermeture boîte
Le groupe d’apprenti.es s’est retrouvé au FabLab de la MIEM D’Eragny pour débuter la fabrication du tapis musical. Ce jour-là, le but était de créer grâce aux imprimantes 3D des coques de protection à visser dans la boîte centrale pour le Raspberry Pi et le Makey Makey. Les apprenti.es ont pu réaliser ces objets en autonomie grâce à une démonstration faite par de jeunes stagiaire du FabLab. En parallèle, ils ont utilisé la découpeuse Vinyle pour réaliser des décorations pour les différents objets créés. Enfin, pour avoir des hauts-parleurs pour le tapis, ils ont démonté une chaine hifi hors service pour les récupérer et ont préparé la boîte pour les accueillir à l’aide d’une perceuse et commandé un amplificateur pour avoir un son correct.
Les associé.es sont venu.es en renfort, les apprenti.es leur ont transmis leurs savoirs acquis le matin afin d’utiliser les outils numériques. Dans le même temps le tapis a été repensé pour respecter des contraintes de place pour le rangement. Il se démontera en 3 parties pour être stocké dans une boîte créée pour ce dernier. L’utilisation de tapis en mousse sera donc limitée aux boutons (touches) pour être remplacé par de la toile cirée qui pourra être pliée en 8 camemberts sans plier les fils, après avoir été débranchée de la boîte (utilisation de prise jack 3,5 male/femelle).