Territoire
Eragny / Conflans-Ste-Honorine
Complices
AbdelKader, Aurélia, Christophe, Gaëlle, InciteMédia
Référent•es
Espace CESAME (Olivier)
IME Les Papillons Blancs (Ahcène, Gaëlle)
Fichier téléchargeable
Apprenti.es :
Associée :
Problématique :
Dans le gymnase de l’IME se trouve une piscine de balles. C’est un outil aussi bien de détente pour les enfants que d’apprentissage (développement moteur,…).
Cependant, l’accès en est rendu un peu difficile pour certains enfants du fait de la hauteur de rebord. Jugez-en donc par vous même :
L’idée est donc pour les apprenti.es, associé.es et complices de trouver un moyen de permettre au enfants ne pouvant s’y rendre seuls d’être autonome dans l’accès à la piscine de balles.
Premières réflexions et analyse des contraintes :
Une discussion avec les éducateurs et éducatrices de l’IME permet aux apprenti.es de bien définir le problème :
- l’accès doit être rendu possible en autonomie
- Sans danger pour les enfants bien évidemment!
- Pas trop encombrant
Très vite dans la discussion émerge l’idée de construire un escalier. Après tout, c’est vrai que quand il s’agit de grimper, c’est bien ce que nous les humains préférons (bon, l’idée d’un ascenseur n’a pas même été évoquée… heureusement, non?).
Ce n’est pas pour autant que la tâche est facile!
Au boulot !
A la table de travail, on s’affaire dans tous les sens pour :
- Faire des schémas à partir des mesures précises prises sur la piscine de balles
- Inventer un système qui permettent de ne pas simplement arriver au dessus du rebord puis brutalement chuter dans la piscine de balles… (dont le fond est en dur!)
- Faire une maquette en carton à partir de ce qui a été dessiné.
Christophe est d’une grande aide dans ce processus, tant pour les idées qu’il peut apporter que pour sa connaissance fine du travail du bois (il est menuisier!!) et de ce qu’il est possible de faire.
Quelques photos de tout cela? Oui, oui, voila! 🙂
Les connaissances de Christophe sont réellement d’un grand secours puisqu’il participe activement et apprend aux apprenti.es et associé.es comment se déroule la fabrication d’un escalier.
Avant de regarder quelques photos des étapes de construction il est cependant intéressant de se pencher sur le système inventé pour permettre aux enfants de l’IME de redescendre dans la piscine de balles après avoir grimpé sur les marches.
Quelle inventivité sur ce point!! L’équipe conçoit une sorte de « négatif » de l’escalier permettant de monter. Ce négatif est en fait lui aussi une volée de marche qui peut soit se déplier (on peut monter, puis redescendre par l’autre côté), soit être repliée sur l’autre volée de marche (l’escalier prend alors bien moins de place quand il est rangé). Et cela grâce à un astucieux système de pivot. Voyez plutôt ci-contre.