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L’escabeau pour l’évier

Territoire

Eragny / Conflans-Ste-Honorine

Complices

AbdelKader, Aurélia, Christophe, Gaëlle, InciteMédia

Référent•es

Espace CESAME (Olivier)

IME Les Papillons Blancs (Ahcène, Gaëlle)

Fichier téléchargeable

L’escabeau pour l’évier

Apprentis :

 

 

Associée :

 

L’escabeau pour l’évier

Problématique :

Partons d’un constat simple : il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui fassent la vaisselle!

Plus sérieusement, à l’IME, tout le monde prend part aux activités du type vaisselle et ménage. Seulement, l’évier est très haut, de type évier professionnel. Certains enfants sont bien trop petits pour pouvoir atteindre l’évier et il n’est pas facile de trouver une solution simple leur permettant de prendre part à ces tâches : approcher une chaise ou un marche pied peut présenter des risques de chute.

Les apprenti.es se sont penchés sur ce problème. L’objectif : permettre aux plus petits de pouvoir atteindre l’évier.

Premières réflexions et analyse des contraintes :

Il a fallu dans un premier bien analyser le sujet. Les discussions, notamment avec l’ergothérapeute Gaëlle, ont permis de préciser certaines choses :

  • L’objet devrait permettre à un enfant mesurant un mètre d’accéder à l’évier et de faire la vaisselle.
  • Ceci doit pouvoir se faire de manière rassurante et sécurisante pour l’enfant (qui ne doit pas risquer de tomber.
  • L’enfant doit pouvoir accès aux deux éviers (l’un où se trouve la vaisselle sale et l’autre celle lavée attendant d’être rincée)
  • L’objet ne doit pas empiéter considérablement sur le reste de la pièce afin de ne pas trop gêner le passage
  • L’objet doit plaire aux enfants (design? couleur? forme?)

Voici ci-dessous deux photos de l’évier pour se donner une idée :

          

Deux idées viennent aux apprenti.es et associé.es durant la phase de réflexion :

  • La réalisation d’un bac amovible qui permettrait de rehausser le fond l’évier.
  • La construction d’un escalier

Ils se décident finalement après discussion pour la deuxième option, notamment car la première implique sûrement trop de manipulation et sera fastidieuse à la longue.

Au boulot !

Les apprenti.es partent donc sur l’idée de réaliser un escalier. Déjà, ce n’est pas forcément un chose facile que cela, mais il faut en plus prendre en compte les contraintes d’encombrement, de sécurité, de hauteur des marches adaptée aux enfants, de design… Donc du travail en perspective!

La première chose que font les apprenti.es et les enfants est de se diriger vers la cuisine un mètre à la main et un cahier pour relever et noter soigneusement toutes les mesures de l’évier (hauteur, largeur, distance de l’évier au couloir de passage qu’il ne faut pas encombrer,…).

De retour dans la pièce où tout le monde est en train de réfléchir et faire des schémas ils s’y mettent eux aussi.

L’escabeau pour l’évier

Quelques photos de la phase réflexion et de maquettage (en pâte à modeler) :

 

Et les apprenti.es profitent de l’aide de beaucoup de complices très présents pour les aider à avancer :

Une fois toutes les mesures décidés, Christophe vient donner un graaaand coup de main. Ah bah oui… Il s’avère que Christophe est menuisier, qu’il a un atelier, et qu’il est incroyablement sympa! Donc s’il y a bien quelqu’un qui peut apprendre aux apprenti.es et aux enfants à fabriquer un escalier, c’est bien lui !

Direction donc l’escalier de Christophe pour s’atteler à la tâche.

 

L’escabeau pour l’évier

Et d’autres photos de la construction.

Et après la dernière couche de peinture, voilà le résultat !!

Dûment fêté avec tout le monde durant la fête finale!

Bravo à toutes et tous!

L’escabeau pour l’évier