Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

L’éventail d’expression

Ce projet porté par Kady et Minaine de l’association Science Ouverte devait s’attaquer à la problématique de la difficulté d’expression de leur associée Nathalie. Il a débouché sur la fabrication d’un éventail de plaquettes de bois sur chacune desquelles figure, sous forme d’autocollants, une émotion ou action écrite et accompagnée d’une image.

Territoire : Drancy / Aulnay-sous-bois

Complices : Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Mélissa, David et Isabelle) / Science OUverte (Marc et Julien)

Ici, la fiche bilan de tous les projets du territoire

L’éventail d’expression
FICHE PROJET
DOMAINE :
Communication, expression
MACHINES UTILISÉES :
Découpeuse vinyle
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES :
Images pour autocollants

Les étapes du projet

Étape 1 : première rencontre

Minaine et Kady font partie des huit jeunes de l’association Science Ouverte qui ont profité des vacances de la Toussaint pour se lancer dans le projet E-Fabrik’ avec leurs associés du foyer « Le Pré » d’Aulnay-sous-Bois.

La toute première rencontre avec leurs associés Nathalie et Julien s’est déroulée au foyer du Pré.

Lors de cette rencontre les deux apprenties et leurs associés commencent à faire connaissance, partagent leurs goûts, leurs envies, etc. Nathalie a des difficultés à s’exprimer et parle donc très peu. Une éducatrice du foyer est là dans la discussion pour faciliter l’échange. Il en ressort que Minaine et Kady vont tenter de fabriquer un objet permettant à Nathalie de s’exprimer sans passer nécessairement par la parole.

L’éventail d’expression

Étape 2 : Naissance de l’idée

Réussir à s’exprimer sans passer par la parole, et de façon simple en utilisant un seul objet, voilà ce qui ressemble bien à un défi pour les deux apprenties.

Lors de la discussion avec Nathalie, il est apparut qu’elle aime tout particulièrement les images et les bijoux.

Une des premières idées de Minaine et Kady est alors de construire un objet en forme de bijou et sur lequel figureraient des images représentant des émotions. Par exemple un collier dont chacune des perles serait une émotion ou une action que Nathalie pourrait montrer lorsqu’elle en ressentirait l’envie. Mais cette idée est assez vite écartée car semblant complexe à mettre en œuvre et à rendre réellement utile.

Naît alors l’idée d’un éventail d’images et d’émotions que Nathalie pourrait avoir en permanence sur elle pour communiquer ses besoins, envies ou émotions à n’importe quel moment.

C’est sur cette idée que partent Minaine et Kady !

Étape 3 : Concevoir l’éventail !

Plusieurs aspects sont à traiter pour Minaine et Kady. Elles doivent :

  • Décider le nombre d’émotions/actions à faire figurer sur l’éventail
  • Décider quelles émotions/actions y faire figurer
  • Trouver une image pour chacune des émotions/actions
  • Décider des détails techniques : dimensions de l’éventail, matériaux

Après réflexions et recherches, les deux apprenties fixent les caractéristiques de l’éventail :

  • En relevant les dimensions intérieures du sac à main que Nathalie emporte partout avec elle, Minaine et Kady choisissent pour l’éventail une longueur de 15 cm, une largeur de 8 cm et une épaisseur de 3 cm.
  • Chacune des plaquettes de l’éventail sera découpée dans une plaque de medium de 2mm d’épaisseur à l’aide d’une découpeuse laser. Les plaquettes seront au nombre de 14.
  • Les images et textes seront imprimés sur des autocollants aux mêmes dimensions que les plaquettes et ensuite collés sur ces dernières.
  • Les émotions / actions à faire figurer sont choisies à partir de l’échange avec Nathalie et l’éducatrice.
  • Pour les images, Minaine et Kady trouvent leur bonheur en fouinant sur internet et, lorsqu’elles sont insatisfaites par tout ce qu’elles y trouvent, ont même l’idée de prendre en photo une apprentie d’un autre groupe qui joue le jeu et prend la pose correspondant à l’émotion !

 Il ne reste plus qu’à fabriquer tout ça !

Étape 4 : Préparation pour la fabrication

Minaine et Kady ont dû retrousser leurs manches et apprendre à se servir d’un logiciel de dessin vectoriel, Inkscape, pour préparer leurs fichiers de découpe à envoyer à la découpeuse laser et leurs fichiers pour les autocollants à envoyer à l’imprimante vinyle.

Voici les fichiers (à ouvrir avec Inkscape) des supports en bois à découper à la découpeuse laser et des autocollants à imprimer et découper à la découpeuse vinyle.

Étape 5 : Fabrication : toute une histoire…

Bon alors jusqu’ici, tout roulait…

En arrivant au Fablab avec le matériel et les fichiers prêts à être envoyés aux machines, Minaine et Kady ont la surprise de constater que… les machines sont temporairement hors service !

Et pourtant le jour de la remise de l’horloge approche à grands pas ! Il va donc falloir se passer des machines !

Avec l’aide d’un complice (merci Simon !), les 14 plaquettes sont minutieusement et laborieusement découpées, trouées, et poncées.

Pour les autocollants, malheureusement, pas de solution alternative, donc ils seront imprimés sur du papier normal et l’éventail ne sera malheureusement pas prêt pour le jour de la remise, mais au moins Nathalie pourra-t-elle s’en faire une bonne idée avec les images temporairement scotchés.

Étape 6 : Jour de la remise (intermédiaire…)

Le jour fatidique de la rencontre au foyer pour la remise de l’éventail arrive finalement.

L’éventail d’expression

Alors bien sûr, faute de machines fonctionnelles, ce n’est pour l’instant qu’un aperçu, et le prototype final, une fois que les machines auront été remises en état, sera donné à Nathalie !

A suivre, donc, pour voir les photos de l’éventail final que Nathalie glissera dans son sac à main !

L’éventail d’expression

Étape 7 : Remise finale

Les autocollants ont finalement pu être découpés au Carrefour Numérique. Par contre, Minaine et Kady ont rencontré un problème : Il n’y avait plus de vinyle blanc, mais seulement du transparent ! Or, elles souhaitaient que le fond de leurs images soit blanc. Elles ont donc dû ruser en ajoutant des « languettes » à leurs autocollants. Ceci leur a permis de n’utiliser la partie adhésive du vinyle qu’au niveau des languettes, rabattues sur le dos des plaquettes, et laisser ainsi le papier blanc au dos du vinyle sur la face des plaquettes.

Voici quelques photos de la remise où Nathalie découvre l’éventail !

L’éventail d’expression
L’éventail d’expression
L’éventail d’expression