Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

L’ouvre-fenêtre

L’ouvre-fenêtre

Au foyer du Pré d’Aulnay-sous-Bois, les espaces de vie sont munis de fenêtres à oscillo-battant… un peu haut-perchées !

Permettre aux résidents d’ouvrir ces fenêtres sans avoir à prendre le risque de monter par exemple sur une chaise, tel était le projet de Mohammed et Hugo de l’association Science Ouverte, qui ont abouti à l’invention d’une tige rétractable munie en son extrémité d’un crochet permettant d’ouvrir les fenêtres.

Territoire : Drancy / Aulnay-sous-bois

Complices : Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Mélissa, David et Isabelle) / Science Ouverte (Marc et Julien)

Ici, la fiche bilan de tous les projets du territoire

FICHE PROJET
DOMAINE :
Accessibilité, extension
MACHINES UTILISÉES :
Imprimante 3D
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES :
Fichiers 3D Sketchup

LES ÉTAPES DU PROJET

Étape 1 : première rencontre

Hugo et Mohammed font partie des huit jeunes de l’association Science Ouverte qui ont profité des vacances de la Toussaint pour se lancer dans le projet E-Fabrik’ avec leurs associés du foyer « Le Pré » d’Aulnay-sous-Bois.

La toute première rencontre avec leurs associés Ibrahima et Nathalie s’est déroulée au foyer du Pré.

Après un certain temps consacré à apprendre à se connaître, apprentis et associés ont fait une liste de tout ce qui leur posait problème. Et il a bien fallu choisir entre différentes gênes (parfois exagérées, n’est-ce pas Ibrahima 😉 ): porte vitrée qui coulisse mal, armoire à vêtement trop haute pour Nathalie, fenêtres inaccessibles, etc.

C’est finalement au problème des fenêtres difficiles à ouvrir pour Nathalie car trop en hauteur que Hugo et Mohammed décident de s’attaquer.

L’ouvre-fenêtre

Étape 2 : Naissance de l’idée

Le système d’ouverture des fenêtres est une sorte de loquet muni d’un trou dans lequel on glisse le doigt pour débloquer la fenêtre.

Mohammed et Hugo pensent donc assez vite à la réalisation d’un objet :

  • Long pour permettre à Nathalie d’atteindre le système d’ouverture
  • Muni à son extrémité d’un crochet qui devra s’insérer dans le trou

Et prenant en compte que les fenêtres sont identiques dans tout l’espace de vie des internes du foyer, ils se disent en plus de cela que l’objet sera sûrement amené à être déplacé, et qu’il serait donc bien qu’il ne soit pas trop encombrant. Mohammed et Hugo décident donc d’ajouter comme contrainte à l’objet d’être rétractable, ou pliable afin qu’il occupe moins de place qu’une longue tige.

Étape 3 : Concevoir l’objet et préparer sa fabrication!

Mohammed et Hugo décident dès le début de profiter de l’imprimante 3D qu’ils ont à disposition pour réaliser leur objet.

Pour rendre l’objet pliable, les deux apprentis partent sur l’idée d’une tige non d’un seul tenant, mais en plusieurs parties qui s’emboîtent les unes dans les autres, et reliées à l’intérieur par un fil qui les maintient ensemble.

Guidés par un complice, ils vont alors fouiner dans l’univers des makers en regardant sur le site Thingiverse où ils trouvent des « bouts » qui leur semblent assez bien convenir aux parties du corps de la tige qu’ils veulent fabriquer.

Après avoir téléchargé le fichier, ils le modifient à l’aide d’un complice pour adapter les dimensions à ce qu’ils souhaitent.

Par contre, nul trace sur Internet d’un élément qui pourrait faire office de crochet. En route donc vers l’apprentissage du logiciel de modélisation 3D Sketchup sur lequel, avec l’aide de Marc, ils dessinent cet élément crucial pour leur objet.

Étape 4 : Allers-retours !

Une fois les fichiers 3D prêts, Mohammed et Hugo lancent l’impression 3D de leurs fichiers !

Bon,… on peut dire que ça n’a pas marché du premier coup ! Tant pour les parties de la tige que pour le crochet, il leur a fallu retoucher les fichiers et relancer les impressions avant d’obtenir leur objet final !

Mais au bout d’un certains nombre d’essais, eh bien… C’EST BON !

Cliquez ici pour récupérer le fichier Sketchup si vous le souhaitez !

Étape 5 : Jour de la remise de l’objet

Le jour fatidique de la rencontre au foyer pour la remise de l’objet arrive finalement : en voici quelques photos…

L’ouvre-fenêtre
L’ouvre-fenêtre
L’ouvre-fenêtre
L’ouvre-fenêtre