L’objectif du projet est d’améliorer l’ergonomie de la manette directionnelle de Karim, afin qu’elle soit plus facile à manier et à saisir.
Le fauteuil électrique de Karim est équipé d’une manette de direction en plastique dur, qui se fiche sur une tige en métal. Cependant, cette manette est trop petite et peu adaptée aux mains de Karim. De plus, elle accentuait certaines douleurs, du fait que ce dernier devait forcer certains mouvements, déconseillés par son kiné, pour la manier.
Nous avons donc décidé de chercher sur Internet si des modèles 3D imprimables de manettes de fauteuil roulant existaient déjà sur internet. Nous avons vite été confrontés à la multiplicité des marques et des formats de fauteuil roulant. Il nous était difficile de choisir un schéma 3D sans connaître exactement les caractéristiques du fauteuil de Karim et les dimensions de la tige en métal, sur laquelle se glisserait la nouvelle manette.
Nous avons donc été reprendre des mesures exactes, avec un pied à coulisse, du diamètre de la tige, ainsi que du diamètre du trou dans sa manette d’origine.
Nous avons aussi utilisé de la pâte à modeler pour essayer, avec Karim, de façonner rapidement une manette qui soit le plus adaptée à la forme de sa main et son poignet.
Nous avons ensuite corrigé avec les bonnes mesures le modèle 3D dessiné sur le logiciel, puis avons lancé l’impression. Cependant, lorsque nous avons essayé de mettre la manette sur la tige en métal, l’orifice était trop étroit. Par ailleurs, la forme globale de cette manette ne convenait pas à Karim.
Nous avons donc modifié certaines mesures, changé la forme de la manette, afin qu’elle soit plus volumineuse, puis réimprimé cette dernière.
Ce prototype était beaucoup plus adapté, et Karim l’utilise encore actuellement.
Pour le fichier 3D réalisé sous Autodesk 123d Design : C’est ici!
Territoire :
Paris 19ème
Apprentis
Karim, Mamadou et Sissoko
Associé
Karim
Complices
WoMa (Guillaume)
Référent•es
SAJ et Foyer Pont de Flandres (Cap’Devant)
Antenne Jeunes Flandre
Contraintes
La difficulté a été de faire correspondre l’orifice de la manette avec la taille et le diamètre de la tige du fauteuil de Karim. Par ailleurs, il fallait aussi que la manette ne soit pas trop haute pour ne pas gêner les mouvements de Karim lorsqu’il dirige son fauteuil.
Matériel et machine utilisés
Imprimante 3D, Logiciel 3D (Autodesk 123d Design), pied à coulisse, pâte à modeler