Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Memory Blanchisserie

Structures

Le Parcours E-FABRIK’, Promo 4 (Drancy)
ESAT des Muguets (Le Bourget)

Complices

Loris, Rafika, Amandine, Izar, Maxime, Alejandro

Associé·es

Les travailleuses•eurs de l’atelier blanchisserie de l’ESAT des Muguets

Apprenti·es

Nawelle, Alexander, Boubacar

Fichiers

Étapes de fabrication

Récit du projet

Règles du Jeu

Fichiers 2D

Memory Blanchisserie

En interrogeant des travailleurs individuellement à la blanchisserie, à l’ESAT des Muguets, les apprenants ont pu observer un problème de cohésion social au sein du groupe. Et ce problème se ressentait notamment lors des moments où il n’y avait pas de travail.

Du coup, pour régler ce problème, ils se sont demandés, comment lutter la cohésion social au sein du groupe lors des moments de trou ? Ils ont alors réfléchis à une solution.

L’idée qui en est ressorti était un jeu de société et celui des cartes à montré le bout de son nez. Ils ont alors réfléchis à plusieurs idées de jeu tel que le calendrier, le jeu du « Uno » revisité, le « memory » avec des mots et des couleurs, une boîte sensorielle et des histoires à partir d’illustration.

Après mainte réflexion et test auprès des travailleurs, le memory à été celui qui s’est révélé être le plus efficace. Il est alors passé par plusieurs thème comme les aliments pour ensuite arriver au thème de la blanchisserie.

Ce jeu aide à la concentration et la prise de parole étant donné qu’à la fin du jeu, les travailleurs doivent retracer le parcours du linge. En jouant, le jeu créer un moment de partage ludique.

Mais par contre, il ne convient pas aux personnes qui refusent totalement de parler.

Memory Blanchisserie