Territoire
Paris 19ème
Complices
Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Mélissa, Isabelle et David)
Référent•es
Antenne Jeunes Flandre (Pierre et Anne-Élise)
SAJ Pont de Flandres (Christine)
Fichiers téléchargeables
Fichiers .stl de l’embout des perches et de l’élément en forme de « T »
Apprentis :
Sek
Moussa
Rachidou
Associés :
Karim
Siham
Problématique :
Siham ne peut atteindre l’interrupteur d’ouverture de la porte à son domicile, situé trop haut. Par ailleurs, Karim a aussi des difficultés pour atteindre des sonnettes, au CAJ notamment. Le projet des apprentis consiste donc à concevoir un système permettant d’atteindre des sonnettes parfois placées hors d’atteinte. Les particularités du projet sont que Karim et Siham n’ont pas la même préhension, et que l’objet doit pouvoir se ranger aisément sur les deux fauteuils sans être encombrant !
Premières réflexions :
Les apprentis partent sur l’idée de concevoir et construire deux perches (une pour Karim et une pour Siham) aux embouts adaptés pour appuyer sur des interrupteurs, et aux poignées adaptées à la préhension de chacun
Au boulot !
Les jeunes mènent en parallèle le travail sur les deux perches. Les choses qui vont changer d’une perche à l’autre seront :
- l’embout
- la poignée (prise en main)
Dans un premier temps, ils imaginent construire un objet de longueur réglable, mais pour des raisons de besoin de solidité, ils préfèrent finalement concevoir un objet de taille fixe, quitte à pouvoir raccourcir les perches suivant les retours de Karim et Siham.
Pour ce qui est du rangement des perches, ils envisagent de coudre des étuis en tissus qui viendront s’attacher le long des fauteuils.
Ci-contre, une première maquette de ce à quoi pourrait ressembler une des deux perches.
Caractéritiques des perches
Les embouts
Les problématiques étant proches pour Karim et Siham, les apprentis décident finalement de concevoir un embout identique pour les deux perches. A savoir un embout permettant à la fois d’appuyer sur un interrupteur situé hors de portée à ‘horizontale, et un interrupteurs situé trop haut.
Après conception et impression 3D, aidés de leurs complices du Carrefour Numérique, les apprentis disposent de deux embouts comme celui de la photo.
Les poignées
Les poignées doivent être différentes pour Karim et Siham qui n’ont pas la même préhension.
Pour Siham, les apprentis optent pour un tissu rembourré et cousu autour du manche de la perche.
Pour karim, il rajoutent une tige à la perpendiculaire du manche pour faciliter la prise en main. Cela implique de dessiner en 3D un élément en forme de « T » pour assembler les deux tiges.
Ci-contre, la poignée pour Siham
Puis la poignée pour Karim
Et enfin les perches
Celle de Siham
Et celle de Karim
Et avec l’étui
Jour de la remise
Le jour de la remise, Siham n’était malheureusement pas présente, mais Karim y était et a pu passer à l’action!