Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Pieuvre musicale

Structures

Centre de formation LASER

ESAT Henri Marsoulan

Fablab E-FABRIK’

Complices

Daouda, Maxime et Arnaud

Associé

Samy

Apprenant·es

Elias, Anthony, Karim, Rayanne, Sébastien, Fodé, Maroua et Youssouf

Documentation

Récit du projet

Fichiers

Pieuvre musicale

Quand Samy a rencontré Elias, Anthony, Karim, Sébastien, Rayanne Fodé, Maroua et Youssouf pour réfléchir à leur prototype, Samy n’a pas communiqué de gêne ou de besoin précis. Par contre, au sein de l’ESAT existe un antenne à destination de jeunes. Samy les connaît bien et était motivé pour créer un objet pour elles et eux.

Toute l’équipe a alors rencontré une personne travaillant dans la structure accompagnant les jeunes, et l’idée d’un objet musicale est venue assez rapidement, notamment car Samy aime beaucoup les synthétiseurs.

Le groupe a alors imaginé et fabriqué un prototype musicale pour permettre à plusieurs personnes de jouer ensemble. La pieuvre musicale était née.

Elle fonctionne à l’aide d’une carte Makey-Makey et doit être branchée à un ordinateur qui joue les sons déclenchés en manipulant la pieuvre.

La base du prototype a été réalisé à l’aide de la découpeuse laser, sur chaque branche un interrupteur est présent, à l’exception d’une des branches où un petit joystick a été fabriqué en 3D pour contrôler plusieurs sons à la fois !

Pieuvre musicale