Territoire
Paris 13e
Complices
Élise, Alix, Cosette
Référent•es
Centres d’animation Goscinny et Oudiné (Cosette, Rachid)
MAS Clément Wurtz (Gwenaël, Marie)
Techshop (Élise)
Fichier téléchargeable
Apprentis :
Sefora
Samuel
Associé :
Kevin
Problématique et analyse de besoin
Au départ du projet, Kevin avait plusieurs idées en tête : porte-téléphone, surélever l’ordinateur, adapter les cale-pieds de la chaise de douche… Mais le plus urgent pour lui était d’avoir un support de téléphone adapté!
Kévin utilise son téléphone portable quotidiennement pour téléphoner, envoyer des messages, des mails… Il se déplace en fauteuil roulant électrique sur lequel il a une tablette où il pose son téléphone. Mais cela n’est pas très pratique : Kevin n’est pas à l’aise pour l’utiliser et le téléphone glisse et tombe souvent ! Il avait un support de téléphone auparavant qui s’est cassé et qui n’est plus adapté à son téléphone actuel.
Kévin avait fait des recherches avec l’ergothérapeute mais les modèles vendus dans le commerce ne s’adaptent pas au fauteuil.
Il fallait que le support de téléphone créé soit
- Adapté aux préhensions de Kévin pour qu’il puisse l’utiliser seul
- Adapté aux dimensions du téléphone de kevin
- Adapté au support existant sur le fauteuil
- Pratique à utiliser (écran tactile, accès aux boutons sur les côtés du téléphone et possibilité de brancher la batterie externe)
- Résistant à la pluie et au soleil quand Kévin se déplace à l’extérieur
- Difficile à voler
Le projet a eu lieu sur 2 semaines.
La première semaine, en février, nous sommes rencontrés plusieurs fois :
- Prise de contact entre les associés, les jeunes, les professionnels de la MAS, du centre et du techshop
- Visite du techshop
- Rencontre à la MAS et au centre Goscinny pour réfléchir sur les besoins de Kévin, partager nos idées à propos du support téléphone.
- Recherche dans les catalogues d’aides techniques et sur internet
- Dessin de nos idées
- Maquette en carton, colle, scotch pour avoir une idée du support de téléphone et voir si cela s’adaptait au fauteuil de Kévin.
- Début des prises de mesure
La deuxième semaine, en avril, nous nous sommes rendus au techshop tous les jours. Nous avons :
- finalisé la maquette
- terminé les prises de mesure
- appris à utiliser un logiciel de modélisation en 3D : 123design
- réalisé le schéma en 3D
Nous avons imprimé une première fois avec l’imprimante 3D ultimaker puis nous avons vérifié que cela convenait à Kévin, que cela s’adaptait à son fauteuil, que son téléphone ne craignait rien dessus et que personne ne pouvait lui voler.
Nous avons essayé le premier support de téléphone. Nous nous sommes alors rendu compte que :
- Il était difficile pour Kévin de récupérer son téléphone car il n’y avait pas assez de place pour ses doigts
- Le système de « fente » prévu pour attacher le support au téléphone ne fonctionne pas.
Nous avons amélioré le fichier en redéfinissant des mesures et en trouvant une autre idée de fixation (avec 2 vis). Nous avons relancé l’impression de cette nouvelle pièce.
Nous avons tout de même gardé le premier support sur lequel nous avons apporté des modifications. Nous avons découpé la partie fixation qui ne fonctionnait pas.
Nous avons dans un premier temps créé une nouvelle pièce en médium à la découpe laser qui venait remplacer la partie que nous avions coupée. Celle-ci ne fonctionnait pas car il était impossible de la visser au support.
Nous avons donc recréé et découpé une nouvelle pièce plus grande, nous avons percé cette pièce ainsi que le support de téléphone puis nous avons fixé les 2 ensembles à l’aide de « rizzlans ».
Nous avons ensuite fixé le tout au fauteuil de Kévin puis nous avons fait des essais : utilisation en position assise, puis en position couchée avec le fauteuil incliné.