Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Le support pour appareil photo

Territoire

Gonesse

Complices

Vivien, Quentin

Référent•es

La Fabrique Numérique (Farah, Emmanuel, Stéphanie)

SAJ de Gonesse (Martine, Bérangère)

Fichier téléchargeable

Bientôt bientôt!

 

Le support pour appareil photo

Apprentis :

Corentin

Antony

Associé :

Stéphane

Le support pour appareil photo

Problématique :

Stéphane dispose d’un bon appareil photo dont il aime se servir pour capturer des images lors de promenades ou toute autre occasion.

Il éprouve cependant des difficultés à stabiliser l’appareil lorsqu’il veut prendre une photo. D’une part car étant en fauteuil, les points d’appui pour poser les coudes sont peu pratiques, et d’autre part car même en reposant son bras sur l’accoudoir, il a tendance à trembler, ce qui rend difficile la stabilisation de l’appareil.

L’idée du projet est donc de concevoir un système lui permettant d’utiliser son appareil photo de façon plus stable.

Premières réflexions et analyse des contraintes :

Les premières réflexions mènent Corentin, Antony et Stéphane à envisager la fabrication d’un bras articulé ou rétractable qui serait fixé au fauteuil, et au bout duquel viendrait se fixer l’appareil. Ce bras serait couplé à l’utilisation d’une plateforme qui pourrait être mise en place au-dessus des genoux, permettant ainsi à Stéphane d’y reposer fermement ses coudes. Mais bien vite, plusieurs contraintes les poussent à modifier leur idée initiale. Parmi ces contraintes :

  • Stéphane a beaucoup de force dans les bras et son tremblement risquerait de briser une structure trop fragile (bras articulé, ou système de bras rétractable).
  • L’idée de tablette ou plateforme est difficile à mettre en place, car elle devrait pouvoir être facilement installée et désinstallée, et ce sans nécessiter un espace de rangement qui augmenterait la largeur du fauteuil ou gênerait Stéphane.
  • Le système inventé devrait pouvoir s’adapter au prochain fauteuil de Stéphane (qui en changera d’ici quelques mois seulement !). Ils ne peuvent donc pas se permettre de faire un système bien trop spécifique à la structure du fauteuil.

Au boulot !

Au vu de ces réflexions qui émergent, leur idée se précise : il va s’agir d’utiliser un bras flexible existant (qui offre une bonne résistance à l’effort, donc reste relativement bien en place une fois orienté). Il faudra ensuite inventer un moyen de fixer ce bras flexible au fauteuil de manière à ce qu’il n’en augmente pas l’encombrement. Et l’attache au fauteuil devra être adaptable au prochain fauteuil de Stéphane (dont ils connaissent la modèle).

Suite à une série de mesure et de tests, les apprentis et Stéphane passent la commande pour le bras flexible. Ils se penchent ensuite sur la modélisation de la partie permettant de fixer ce bras au fauteuil.

Ils s’attèlent à la modélisation en 3D d’une pièce qui permettrait à la fois de s’attacher au bras et de se glisser dans une sorte de rail courant sous l’accoudoir droit du fauteuil. Des difficultés sont rencontrées au niveau de la modélisation qui n’est pas évidente, puis de l’impression de la pièce (réglages de l’imprimante 3D).

Ils craignent cependant qu’une telle pièce imprimée en 3D soit trop fragile face aux contraintes qu’elle subira (poids et mouvements du bras flexible).

Pour remédier à cela, commande est passée d’un écrou en T spécifique au type de rail présent sur le fauteuil. Et ils doivent en conséquence redimensionner les parties modélisées en 3D et destinées à être fabriquées à l’aide de l’imprimante 3D.

A venir !

Bientôt plus de détails sur le projet lorsque les apprentis trouveront le temps de poster ici l’avancée du projet !