Territoire
11e et 20e arrondissements
Ici, la fiche bilan de tous les projets du territoire
Complices
Le petit Fablab de Paris – Guillaume, Mata, Sakada
Référent•es
Centre d’animation Victor Gelez – Chloé et Méline
MAS Alain-Raoul Mossé – Karima, Rozenn
Apprenti·es et associée
Les apprenti•es :
Donia
Jordan
Shyrine
Associée :
Gladys
Bref aperçu du projet en cours
Problématique
Gladys aime beaucoup dessiner. Mais elle a du mal à bien voir la feuille sur laquelle elle dessine lorsque celle-ci est posée à plat sur une table. En outre, ses éducatrices ont amorcé un travail avec Gladys autour de la communication (par le biais de pictogrammes), et il serait bien que l’objet permettant de dessiner s’inscrive aussi dans ce travail.
Il s’agit donc d’imaginer un moyen de permettre à Gladys de dessiner sur un support incliné, de pouvoir dessiner dans des endroits différents (pas seulement, par exemple, sur une table donnée) et d’être un support de communication.
Première réflexions
Après les premières réflexions et les premiers retours de Gladys et de ses éducatrices, l’idée est de faire une sorte de tablette munie d’une « porte » pour glisser la feuille :
- soit avec une poignée à droite (car le mouvement droite/gauche est plus évident pour elle)
- soit avec « une porte » coulissante.
La tablette serait accrochée plutôt sur l’assise de son fauteuil. Le fond de la tablette serait en tableau veleda et permettrait aussi la mise en place d’une feuille de papier. Sur le cadre, des pictogrammes pourront être scratchés, pour que Gladys puisse exprimer certains besoins. Les pictogrammes seront fournis par Karima, une éducatrice de Gladys.
Travail sur les maquettes
Avant de se lancer dans la fabrication, les apprenti•es construisent des maquettes.
Voici deux vidéos de cette phase.
Les apprenti•es aidé•es des complices sont ensuite passé•es à la phase des plans pour pouvoir se lancer dans la construction.
Le plan de la tablette en elle-même, ci-contre.