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Blender : un logiciel 3D pour l’impression 3D

Pourquoi cette ressource ?

Sur une imprimante classique, on rédige son texte sur un document texte puis on l’envoie à l’imprimante. Pour une imprimante 3D, la démarche est la même, mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas dans un document texte que l’on crée son objet… Il faut réaliser son objet avec un logiciel 3D adapté.

Nous vous proposons ici d’utiliser Blender. C’est un logiciel libre vous permettant de réaliser vos objets en 3D. Les objectifs de cette ressource sont de :

  • Vous guider dans le téléchargement et l’installation du logiciel
  • Vous donner des liens vers des tutoriels pour vous apprendre petit à petit à vous en servir
  • Sans entrer dans les détails de l’utilisation, vous donner tout de même une liste de « trucs » qu’il peut être utile de savoir.

Structure de la ressource

Téléchargement et installation de Blender

Téléchargement

Installation

Découvrir Blender

Lancement

Configuration de l’espace de travail

Où et comment apprendre à utiliser Blender

Liste de tutoriels

Quelques trucs et astuces

Fichier de trucs en vrac

C’est parti !

Blender est un logiciel très complet qui peut certes servir à créer des modèles 3D à imprimer avec une imprimante 3D, mais il offre aussi de nombreuses autres possibilités : animation de scènes, réalisation de jeux, etc.

Bon, oui, c’est merveilleux, mais nous nous concentrerons quant à nous sur la modélisation 3D dans l’optique d’imprimer des éléments en 3D. Et il y aura déjà largement de quoi faire…

Notons d’abord que Blender est un logiciel qui est en première approche moins intuitif que Sketchup par exemple. Mais qui offre plus de souplesse dans la modélisation une fois qu’on s’y est mis! Donc ne nous le cachons pas, avant d’attaquer la réalisation d’un objet en partant d’une idée ou de schémas sur papier, il faudra nécessairement passer un peu de temps à s’entraîner pour découvrir le logiciel et maîtriser les manipulations de base qui permettront de créer un modèle 3D ou bien d’en modifier un récupéré sur la toile. Et ça tombe bien, le Grand Internet fourmille de tutoriels bien faits pour s’y mettre.

Téléchargement et installation de Blender

Téléchargement

Pour télécharger le logiciel Blender, rendez-vous sur : https://www.blender.org/download/

Vous pouvez utiliser le fichier dont l’extension est « .msi » pour installer Blender. Prenez seulement garde à bien choisir 64bit ou 32bit suivant votre système d’exploitation (si vous ne savez pas, ouvrez n’importe quel dossier, puis clic droit sur « Ordinateur » dans la barre de gauche, puis « Propriétés » : vous y trouverez l’information).

 

Vous pouvez cliquer par exemple sur « DE » dans la colonne correspondant à votre système d’exploitation pour télécharger le fichier « Installer (.msi) ».

Installation

Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus puis suivez les instructions jusqu’à ce que le logiciel soit installé.

N.B. Un raccourci vers Blender ne sera pas nécessairement installé sur votre bureau. Vous pourrez accéder à l’icône de lancement via la barre de recherche du « Menu démarrer » en y écrivant « blender ». Et si vous souhaitez placer un raccourci sur votre bureau, faite glisser l’icône qui apparaît dans le menu démarrer vers le bureau, tout simplement.

Découvrir Blender

Lancement

Lorsque vous lancez Blender, vous tombez nez à nez avec un écran similaire à celui de droite.

 

 

 

 

 

Puis en cliquant à l’extérieur du cadre central, vous obtenez l’écran ci-dessous.

Blender : un logiciel 3D pour l’impression 3D

Concédons-le, il est légitime de prendre un peu peur. Pour conjurer cette peur, rien ne vaut de comprendre ce que sont tous ces menus et toutes ces options qui peuplent l’espace de travail. Pour cela, je vous renvoie vers un cours en ligne gratuit sur openclassrooms qui prend le temps de très bien expliquer (par écrit et en vidéo) à quoi servent toutes ces choses et comment s’y repérer : https://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender/faisons-connaissance-avec-l-interface.

L’important dans un premier temps n’est pas de connaître exhaustivement l’ensemble des options fonctions accessibles mais de comprendre la logique de l’interface. C’est notamment cela que le tutoriel ci-dessus vous permettra de saisir.

N.B. Ce cours sur openclassrooms est très bien fait et donne aussi les bases d’utilisation de Blender. Ce sera un des liens que je vous recommanderai dans le paragraphe sur les tutoriels existants !

Blender : un logiciel 3D pour l’impression 3D

Configuration de l’espace de travail

Nous n’allons pas entrer ici dans les détails de l’interface et de l’utilisation de Blender : c’est non pas en lisant un paragraphe mais au contraire par la pratique et en suivant quelques exercices / tutoriels que vous apprendrez réellement. Le but de ce paragraphe est cependant de mentionner trois points qu’il peut être utile de connaître dès le début avant même de se mettre sérieusement à la prise en main du logiciel.

Les unités dans Blender

Il faut savoir qu’a priori vous n’avez pas à vous soucier des unités que vous utilisez dans Blender. Ou, plus précisément, sachez que ces unités, sans que ce soit précisé, seront automatiquement considérées comme des millimètres au moment où vous exporterez votre modèle au format .stl afin de pouvoir l’envoyer à l’imprimante 3D.

Morale : concevez votre objet en considérant les unités comme étant des millimètres !

Le hic de la sélection

Blender a une particularité qui est assez contre-intuitive : pour sélectionner quelque chose (un objet, une arête, un sommet, etc.) à l’aide de la souris, le réglage par défaut est d’utiliser le clic droit.

C’est assez perturbant car nous passons nos vies (allez, une partie seulement) à sélectionner en utilisant le clic gauche. Une possibilité est donc de choisir de modifier ce paramètre afin que la sélection se fasse avec le clic gauche, pour se sentir moins perdu.

La marche à suivre pour retrouver nos petites habitudes :

File puis User Preferences puis Input puis cliquer sur Left sous l’option Select With

Blender : un logiciel 3D pour l’impression 3D

L’outil de vérification du modèle

Un point important sera de s’assurer que le modèle 3D réalisé soit effectivement imprimable. Pour cela, il peut y avoir besoin de vérifier quelques points importants. Blender dispose d’un outil intégré qui permet de vérifier que le modèle semble conforme à ce qu’attend une imprimante 3D : pour afficher l’outil de vérification dans la colonne de gauche, voici la marche à suivre :

File puis User Preferences puis onglet Add-ons puis onglet Mesh puis cocher Mesh : 3D Print Toolbox

Pour sauvegarder ces paramètres :

Vous pouvez cliquer sur Save User Settings si vous voulez que ce mode de sélection soit activé à chaque nouveau lancement de Blender.

Où et comment apprendre à utiliser Blender

Il n’y a pas de mystère, c’est en se chaussant qu’on devient cordonnier (ou quelque chose d’approchant…). En un mot, il faut pratiquer. Pour cela il est bon de s’y atteler en deux étapes qui peuvent être menées en parallèle :

  • Suivre des tutoriels et exercices qui font mettre la main à la pâte, en suivant pas à pas les manipulations de gens dévoués qui ont passé du temps à réaliser des tutoriels en vidéo et qui vous font découvrir peu à peu les bases et les outils du logiciel, la logique de modélisation etc.
  • Puis essayer de créer ses propres modèles sans suivre aucune consigne. C’est en fait dans ces moments-là que l’on se rend compte que même si l’on a bien assimilé les bases grâce aux tutoriels, on rencontre des problèmes auxquels on n’avait pas songé. La solution consiste alors souvent à faire une recherche précise sur le problème rencontré. Quelqu’un(e) a forcément déjà rencontré le même problème que vous, s’est déjà posé la même question…

Avant de vous donner quelques liens vers des tutoriels qui vous aideront à acquérir les bases, voici un conseil important : tant que votre objectif est de modéliser des objets qui ne nécessitent pas forcément d’être des athlètes de l’esthétique, laissez de côté les tutoriels du type « modéliser une voiture de course / un avion de combat / un vaisseau spatial »… Ces tutoriels sont riches mais traitent d’opérations qui ne vous serviront probablement pas, et sont très chronophages. Et puis, bah en fait, être graphiste pour de vrai de vrai, ça ne s’improvise pas…

Liens vers des tutoriels

EN FRANCAIS

Les manipulations de base (et quand même relativement avancées !) de Blender :

https://www.youtube.com/watch?v=9Y6hgVait7s

EN ANGLAIS

Tutoriels sur l’utilisation des outils de base de Blender :

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=lT967mkHngU

Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=PWKs6QIsqyE

Tutoriel en deux parties pour réaliser une boîte avec charnière :

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=1VEF-HWAbck

Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=CauX-mtcrZg

Tutoriel en deux parties sur la réalisation d’une rotule :

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=FK2zZBj7RZY

Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=rGk13F-eZ7k

À propos de l’orientation des faces, des opérations booléennes, et de l’outil de vérification du modèle :

https://www.youtube.com/watch?v=oiHtB-tm924

Et quelques trucs notés en vrac et sous forme de notes au fil de mes pérégrinations : par ici.