Dans ce projet, Julienne et Seyf se sont donné pour mission de trouver une solution pour permettre au personnel du foyer de « sonner » à la porte d’un interne malentendant. Il ont pour cela développé une sonnette lumineuse.
Territoire : Drancy / Aulnay-sous-bois
Complices : Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Mélissa, David et Isabelle) / Science Ouverte (Marc et Julien)
FICHE PROJET
Prototype
Sonnette lumineuse
Mots-clefs
Sonnette / malentendant / signal lumineux / intimité
Apprentis
Julienne et Seyf
Associés
Abdelhac et Antoine
Machines, techniques et matériel utilisés
Electronique / impression 3D
Logiciels utilisés
Inkscape / Sketchup / Blender
Difficultés rencontrées
Création fichier 3D à partir d’un dessin
Élaboration du circuit électronique
Fichiers téléchargeables dans la description du projet
Schéma du circuit électronique
LES ÉTAPES DU PROJET
Étape 1 : Première rencontre
Julienne et Seyf font partie des huit jeunes de l’association Science Ouverte qui ont profité des vacances de la Toussaint pour se lancer dans le projet E-Fabrik’ avec leurs associés du foyer « Le Pré » d’Aulnay-sous-Bois.
La toute première rencontre avec leurs associés Abdelhac et Antoine s’est déroulée au foyer du Pré.
Après un certain temps consacré à apprendre à se connaître, apprentis et associés se sont concentrés sur un problème rencontré par Abdelhac qui est malentendant : lorsque les éducateur·trices ou soignant·s veulent entrer dans sa chambre, ils n’ont pas de moyen de l’en avertir sans ouvrir sa porte, ce qui le gêne dans son intimité.
Julienne et Seyf ont donc décidé de tenter de créer un système permettant de prévenir Abdelhac que quelqu’un à la porte souhaite entrer.
Étape 2 : Naissance de l’idée
Puisque, pour sonner à la porte de la chambre, passer par le son était exclu, Julienne et Seyf ont eu l’idée de réaliser une sonnette lumineuse, c’est-à-dire de réaliser un système permettant :
- à la personne souhaitant entrer dans la chambre d’Abdelhac de signaler sa présence par un signal lumineux à l’intérieur de la chambre.
- à Abdelhac de répondre « oui » ou « non » à la personne souhaitant entrer.
Étape 3 : Concevoir le système
Julienne et Seyf conçoivent leur installation de la façon suivante :
- Un boîtier à l’extérieur de la chambre permettant à la personne à la porte de signaler son envie d’entrer grâce à un bouton, et deux lumières permettant de voir si « oui » ou « non » Abdelhac accepte qu’on entre.
- Deux boîtiers dans la chambre munis de lumières, et situés de telle sorte qu’Abdelhac puisse en voir au moins un s’éclairer quel que soit l’endroit où il se trouve dans sa chambre.
- Sur l’un des deux boîtiers de la chambre, deux boutons permettant de répondre « oui » ou « non », et qui allument chacun une lumière sur le boîtier extérieur.
- Un autre boîtier lumineux dans la salle de bain.
Julienne et Seyf définissent le fonctionnement de leur système comme suit :
- La personne à la porte appuie sur un bouton situé sur le boîtier extérieur
- A l’intérieur de la chambre, les lumières situées sur les deux boîtiers s’éclairent, ainsi que celles du boîtier de la salle de bain
- Abdelhac répond en appuyant sur le bouton « oui » ou le bouton « non » du boîtier muni des boutons de réponse.
Pour choisir la forme des boîtiers, les apprentis partent de la passion d’Abdelhac pour les avions d’Air France : les boîtiers de la chambre auront une forme d’avion.
Les lumières qu’ils choisissent pour l’intérieur sont des LEDs vertes clignotantes, afin qu’elles soient bien visibles, et des LEDs bleu et rouge à l’extérieur pour les signaux lumineux de réponse.
Voici les caractéristiques de LEDs
Les boutons seront eux aussi aux couleurs d’Air France.
Étape 4 : Maquettage et présentation intermédiaire
Dans un premier temps, à l’aide d’un complice, Seyf et Julienne construisent une maquette simplifiée de leur système électronique en dessinant la chambre et plaçant les lumières là où elles se trouveront.
Suite aux retours des éducatrices, ils abandonnent l’idée de mettre un boîtier dans la salle de bain. Resteront donc deux boîtiers dans la chambre et le boîtier extérieur.
Étape 5 : Fabrication
Avec l’aide du complice, Julienne et Seyf réalisent le circuit électronique qu’il faudra ensuite mettre en place, avec la bonne longueur de câbles, lors du retour au foyer pour l’installation du système.
Ici, le schéma du circuit.
En parallèle, ils s’initient au logiciel de modélisation 3D Sketchup pour réaliser les boîtiers à l’aide d’une imprimante 3D, et en partant d’un dessin d’avion réalisé par Abdelhac.
Les boîtiers sont prêts et le circuit électronique aussi.
Cliquez ici pour les boîtiers (fichiers Sketchup)!
Étape 6 : Remise (intermédiaire) du système
Le jour fatidique de la rencontre au foyer pour la remise de l’objet arrive finalement : en voici une photo.
Le temps a malheureusement fait défaut pour finaliser l’installation lors du passage au foyer. Mais Seyf et Julienne relèvent les longueurs de câble nécessaire, et la prochaine fois (en février) le système sera bien vite installé !
À suivre, donc, pour les photos de l’installation finale!
Étape 7 : Remise finale
Pour la remise finale, un certain temps est nécessaire à l’installation puisqu’il faut :
Fixer les boîtiers.
Faire courir les câbles le long des murs.
Tout le monde donne un coup de main, et bientôt le système est installé !
Pour finir, voici quelques photos